Faculté de Droit de Toulon - Draguignan

Unité de Formation et de Recherche en Droit
Logo UTLN
Faculté de Droit de Toulon - Draguignan
 

Doctorats

Dernière modif. : 26 août 2014 - Imprimer la page Imprimer la page

Vous pouvez vous inscrire à l’École doctorale n° 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées »

Directeur : Pr. Michel Durampart

L’Ecole doctorale n° 509 est la seule école doctorale implantée sur le campus de l’Université du Sud Toulon-Var. Elle est centrée sur une thématique en adéquation avec la stratégie scientifique de l’USTV : les « Civilisations et les Sociétés euro-méditerranéennes et comparées ». Elle couvre l’ensemble des domaines des Sciences de l’Homme et de la Société présents à l’USTV : Droit, Lettres et Sciences humaines, Sciences économiques, Sciences de gestion, Sciences de l’information et de la communication.

L’accréditation ministérielle de l’Ecole doctorale n° 509, obtenue en 2008, marque la reconnaissance de la spécificité scientifique commune aux activités des cinq laboratoires de recherche en S.HS. à l’origine de ce projet et aujourd’hui rattachés à cette école :
- CDPC JEAN-CLAUDE ESCARRAS (droit) ;
- BABEL (lettres et sces humaines) ;
- LEAD (sces économiques) ;
- ERMMES (sces de gestion) ;
- i3M (sces de l’information et de la communication).

L’ouverture régionale, nationale et internationale de l’Ecole doctorale n° 509

- L’Ecole doctorale n° 509 s’insère logiquement dans le PRES euro-méditerranéen.

- Elle développe un partenariat avec des universités de plusieurs pays du bassin méditerranéen qui prend la forme d’une coopération pédagogique et scientifique et favorise les cotutelles internationales de thèse.

La formation doctorale dispensée par l’Ecole doctorale n° 509

- L’Ecole doctorale n° 509 apporte aux doctorants une culture pluridisciplinaire centrée sur les civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées et les prépare à leur insertion professionnelle.

- L’Ecole doctorale n° 509 est ouverte à tout étudiant titulaire d’un master recherche ou d’un diplôme français ou étranger équivalent attestant de l’aptitude du candidat à la recherche.

- La formation doctorale dispensée par l’Ecole doctorale se déroule sur trois ans et correspond à la durée recommandée pour la préparation du doctorat. Elle comprend six modules :
- formation disciplinaire ;
- formation pluridisciplinaire ;
- formation professionnalisante ;
- formation « communication » (apprentissage des langues) ;
- formation « outils » (utilisation des bases de données documentaires) ;
- formation « méthodologie de la thèse en Sciences de l’Homme et de la Société »

- Au terme de cette période, un candidat autorisé à soutenir sa thèse pourra obtenir, après délibération du jury, le grade de docteur dans l’un des domaines des Sciences de l’Homme et de la Société couverts par l’Ecole doctorale.

- L’Ecole doctorale n° 509 veille particulièrement à la bonne application de la Charte des thèses qui permet d’améliorer le service rendu à l’étudiant. La préparation d’une thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses objectifs ainsi que dans les moyens mis en oeuvre pour les atteindre. L’accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse porte sur le choix du sujet et sur les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche. Le directeur de thèse et le doctorant ont donc des droits et des devoirs respectifs d’un haut niveau d’exigence.

- En partenariat avec le Collège des Etudes doctorales de l’USTV, l’Ecole doctorale organisera, en juillet 2009, les premières doctoriades euro-méditerranéennes qui permettront aux doctorants de l’USTV et aux doctorants des universités françaises et étrangères associées à cet événement scientifique d’échanger, au sein d’ateliers dirigés par des enseignants-chercheurs, sur des thèmes liés à leur recherche doctorale.

Plus d’information sur le site de l’école doctorale :

[http://ed509.univ-tln.fr>http://ed509.univ-tln.fr]

 

> Contacts

UFR Droit - Campus de Toulon
35 Av. Alphonse Daudet
83056 Toulon Cedex
Tél. : 04 94 46 75 00
Fax : 04 94 46 75 76

> Plan d'accès au campus de Toulon
UFR Droit - Campus de Draguignan
250, rue J. Aicard
BP 182
83305 Draguignan
Tél. : 04 94 68 63 96

> Plan d'accès au campus de Draguignan
 

> Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Suivez le flux RSS du portail de formations Retrouvez l'Université sur Facebook Retrouvez l'Université sur Flick'R Retrouvez l'Université sur Twitter