Journée de la Jeune Recherche de l’Université du Sud Toulon-Var : Jeudi 8 et Vendredi 9 Décembre 2011 à la Faculté de Droit de Toulon
Le Collège des Etudes doctorales et l’Ecole doctorale n° 509 en SHS « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées » de l’Université du Sud Toulon-Var organisent, sur trois demi-journées, les 8 et 9 décembre 2011, les Troisièmes Doctoriades euro-méditerranéennes - Journées de la Jeune Recherche de l’Université du Sud Toulon-Var, avec le soutien du Conseil général du Var et de la Communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée.
Les Doctoriades euro-méditerranéennes ont pour objet de donner aux jeunes chercheurs, doctorants et jeunes docteurs, une occasion de présenter et valoriser leur recherche auprès d’un public plus large que celui de leur université d’origine et, réciproquement, de permettre aux chercheurs confirmés de prendre connaissance des tendances les plus actuelles de la recherche en train de se faire, dans un esprit de dialogue et de libre discussion.
En cela, les Doctoriades euro-méditerranéennes se présentent, par l’ambition à la fois scientifique et pédagogique qui les anime, comme une manifestation totalement inédite dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ces journées de la Jeune Recherche de l’Université du Sud Toulon-Var sont ainsi conçues, d’abord et avant tout, comme une rencontre entre les doctorants et les jeunes docteurs de toutes les disciplines, venus d’horizons différents, autour de leur recherche scientifique.
A cette fin, sept laboratoires de l’Université du Sud Toulon-Var se sont associés à cette troisième édition des Doctoriades euro-méditerranéennes, et ont organisé, chacun, un atelier placé sous leur égide. Cette année, les doctorants ont pris l’initiative d’organiser un atelier supplémentaire, qui s’inscrit dans le cadre de leur projet pluridisciplinaire avec le Centre d’initiation à l’enseignement supérieur de la Région PACA et de la Corse (CIES PACA-Corse).
Dans le cadre de ces huit ateliers thématiques et pluridisciplinaires, 62 jeunes chercheurs, provenant non seulement de l’Université du Sud Toulon-Var mais aussi d’autres universités françaises et d’universités étrangères, présenteront leurs travaux et les discuteront avec l’ensemble de la communauté universitaire.
Les Doctoriades euro-méditerranéennes entendent ainsi promouvoir les travaux de jeunes chercheurs, avec la conviction que le croisement des approches scientifiques, dans un cadre pluridisciplinaire, est le meilleur moyen d’enrichir la Recherche elle-même.
– Séance d’ouverture des troisièmes doctoriades euro-méditerranéennes, Amphithéâtre Aymeric BAILLEUX
– Heureux qui comme Ulysse… : voyage et exil, Laboratoire BABEL • salle 227
– Le temps, Laboratoire CDPC-JCE • amphi 100
– Les mathématiques : de l’histoire au chaos, Centre de Physique Théorique • salle 220
– Gouvernance et création de valeur (s), Laboratoire ERMMES • salle 221
– Biomécanique et NTIC au service de la personne en situation de handicap, Laboratoire HANDIBIO • salle 220
– Nouvelles médiations et enjeux des nouveaux médias en Méditerranée : regards sur le printemps arabe, Laboratoire I3M • salle 221
– Dynamiques économiques des pays méditerranéens, Laboratoire LEAD • salle 225
– L’identité, Les doctorants (projet pluridisciplinaire avec le CIES PACA-Corse) • salle 223
Collège des Études doctorales - École doctorale n° 509 « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées »
Tél. 04 94 14 28 91 ou 04 94 14 25 06