La Faculté de Droit de Toulon et de Draguignan a mis en place, depuis octobre 2008, de nouveaux travaux dirigés intitulés « projet professionnel étudiant » (PPE). Ces TD, organisés en licence 1 et obligatoires, sont sanctionnés par un examen noté.
Le PPE a d’abord été expérimenté à l’Université de Lyon 1 en 1984. Trente autres Universités ont adopté ce système par la suite. Sa généralisation est désormais une réalité avec la réforme LMD.
L’étudiant de PPE doit s’informer sur la profession (juridique ou autre) qui l’intéresse et sur les formations. Pour ce faire, il procédera notamment à l’interview d’un professionnel. L’objectif du PPE est que l’étudiant choisisse en connaissance de cause son parcours universitaire. Il devrait également être plus motivé dans la poursuite de ses études, leur finalité lui apparaissant de manière plus concrète.
Actuellement, une très grande majorité d’étudiants de première année a choisi la profession d’avocat, soit environ un étudiant sur trois. D’autres professions sont plébiscitées comme par exemple la profession de magistrat, de notaire, de huissier de justice, de policier et de gendarme. Des professions moins connues suscitent également beaucoup d’intérêt, par exemple celle de commissaire-priseur.
A l’inverse, certains métiers ne font l’objet d’aucun vœu, malgré un nombre important de recrutements proposés chaque année l’on pense en particulier aux métiers de la fonction publique territoriale. L’intérêt du PPE est de faire découvrir des métiers et pas uniquement les métiers judiciaires. L’étudiant pourra ainsi découvrir de nombreux métiers dans des domaines juridiques très variés : les métiers de l’immobilier, de la banque, du droit social, de l’international, les métiers consulaires et bien d’autres encore.